dimanche 9 septembre 2007

Vernissage

En 1941 Jean Lerat s'installe à La Borne. Il est le premier d'un groupe d'artistes attirés par les cuissons au bois, les grands fours couchés, le savoir-faire traditionnel et l'authenticité du lieu. La Borne est devenu un lieu important de la création contemporaine. Les céramistes d'aujourd'hui contribuent à ce courant. En 1971 le Centre de création céramique de La Borne est créé. Il regroupe une cinquantaine de céramistes de huit nationalités différentes. Il organise des évènements marquants dans le domaine de la création céramique : rencontres, démonstrations et expositions d'artistes nationaux et internationaux.

Du 5 au 30 septembre une exposition organisée à l'espace Saint-Jean à Melun. Elle regroupe une sélection d'oeuvres de 21 céramistes contemporains de La Borne. J'ai eu la chance d'être invité au vernissage. Bien entendu, j'y suis allé avec mon coolpix.

Avant de vous présenter mon échantillon de l'exposition je me dois de vous avertir :

- jamais une photo ne rendra la merveille de couleur et de texture ainsi que l'infinité de détails qui font le bonheur des yeux pour certaines pièces; dans la mesure du possible, si vous aimez, suivez ces lieux de création (il y en a dans toute la France), et ne loupez aucune expo

- si vous cliquez sur une photo vous pouvez la voir plus grande

- les photos sont imparfaites pour plusieurs raisons : défaut d'éclairage, vétusté de mon appareil, pas de possibilité de déplacer les pièces, et enfin terrible amateurisme du photographe.

*-*-*-*-*-*

Tout d'abord, un plat en grés brut piqué de clous, et sur certains d'entre eux ont été fixés de petits objets émaillés: boutons, champignons, petits légumes ...

melun_001

*-*-*-*-*

Copie_de_melun_003 melun_003

*-*-*-*-*

Par terre, au milieu de la salle d'expo, ce jeu de quille; la boule représente une tête, la plus haute pièce fait plus d'un mètre

melun_004

*-*-*-*-*

Superbes pièces avec jeux d'émaux et effets obtenus par la cuisson au bois

Copie_de_melun_007 Copie_de_melun_008

melun_007 melun_008

*-*-*-*-*

Gros galet aux effets de prise de lumière saisissants; à droite, lorsque vous retournez la pièce, vous obtenez une superbe musique cristalline (j'ai essayé en retournant la photo, ça ne fonctionne pas, ne touchez pas à votre écran, c'est inutile)

melun_006 melun_002

*-*-*-*-*

Encore des jeux de lumière obtenus avec les gravures sur terre

melun_011 melun_012

*-*-*-*-*

La pièce la plus chère de l'expo : 2 700 €, elle fait 50 à 60 centimètres de haut

melun_009

*-*-*-*-*

sans flash et avec flash, dans les deux cas, résultat injuste vis à vis de la beauté de cette sculpture, elle s'appelle Olivia

melun_013 melun_014

*-*-*-*-*

J'ai beaucoup aimé ce chien que j'aurais très bien vu dans mon jardin (mais bon, 1 500 € tout de même)

melun_016 melun_015

Théières, du même artiste

melun_017

*-*-*-*-*

Terre émaillée et bois flotté c'est un mariage qui, à défaut d'être original, donne souvent de magnifiques pièces

melun_024 melun_023

melun_022

*-*-*-*-*

Jeux d'émaux avec cuisson de type raku certainement

melun_025 melun_026

melun_027 melun_028

*-*-*-*-*

Beaucoup de succès auprès des visiteurs de cet ensemble d'oeuvres; pour ma part, j'ai préféré la tortue

melun_029 melun_030

melun_031

melun_033 melun_032

*-*-*-*-*

J'ai adoré cette grande et lourde coupe

melun_034

*-*-*-*-*

J'aime beaucoup aussi ce contraste de partie parfaitement lisse sortant de sa gangue

melun_037 melun_036

*-*-*-*-*

9 cadres représentant les différentes versions d'un même motif (une oeuvre warholienne ?)

melun_010

*-*-*-*-*

Celle-ci est intitulée : la famille

melun_039 melun_040

*-*-*-*-*

melun_038

*-*-*-*-*

J'ai tellement été captivé par cette exposition que lorsque je suis ressorti, les boissons prévues pour le vernissage avait disparu et que pratiquement tout le monde était parti. J'en ai profité pour demander à la personne qui distribuait les brochures et prenait les commandes si je pouvais prendre des photos, ce qu'elle a gentiment accepté.

Pour vous donner une idée, les prix s'étagent de 50 (un pichet) à 2 700 euros. Certains prix ne m'ont vraiment pas paru exagérés.

Lors de vos pérégrinations si vous passez par La Borne, je pense franchement qu'un détour est mérité.

*-*-*-*-*

Je ne vous ai pas indiqué les différents noms des artistes céramistes, mais si vous allez faire un tour sur leurs sites respectifs, je pense que vous retrouverez quoi appartient à qui.

Toute mon admiration aux exposants de Melun :Eric Astoul, Jean-Luc Belleville, Françoise Blain, Agnès Chapelet, Isabelle Coeur, Nicole Crestou, Dalloun, Daniel Didier, Pep Gomez, Claudie Guillaume, Jean Guillaume, Brigitte Labb, Christine Limosino-Favretto, Jean Linard, Machiko, Elisabeth Meunier, Isabelle Pammachius, Françoise Quiney, Maya Rousseau, Nicolas Rousseau et David Whitehead, ainsi qu'aux autres hôtes de La Borne.

Aucun commentaire: