dimanche 17 juin 2007

Raku de juin

Tant qu'on n'y a pas été confronté, on ne se rend pas compte des problèmes que peut poser la tendance actuelle de l'arrêt de la cigarette !

Hier, dans notre petite communauté de tritureurs de glaise, nous avons brutalement été confronté à un cas critique.

Jugez-en plutôt : comme à chaque cérémonie de raku, nous sommes arrivés de bon matin pour tout préparer.

- Pour le descriptif du cérémonial, je vous renvoie à un précédent billet. -

Bref, nous avons sorti tout le matériel : le four, les bassines à eau, les seaux à sciure, les pinces, les tisonniers, les gants, les masques, la table, la paille de fer et les scotche-brite et avons disposé le tout , le temps se faisant menaçant, à quelques dizaines de mètres de l'atelier, sous un préau. Lorsqu'il s'est agit d'allumer le four (à gaz), nous nous sommes aperçu que la totalité des membres de notre auguste assemblée ayant délaissée l'herbe à Nicot, aucun d'entre nous n'était doté du moindre briquet ni même de la plus petite allumette. Quelques courageux aventuriers ayant assisté aux émissions de Koh-Lanta lors de la dernière saison, partirent à la recherche de bois sec et de silex. Mais il faut bien dire qu'à notre époque de chasse au désordre et de guerre aux détritus, cette initiative était vouée à l'échec dans notre petit coin de banlieue aseptisé par les petits hommes verts de la commune.

L'un d'entre nous décida de tenter une expérience à l'aide de l'allume-cigare de son véhicule.


raku_juin2007_014

Peine perdue, la faiblesse de la chaleur émise par cette petite résistance ne suffisait pas à enflammer notre petit bout de papier. Nos sommes donc aller chercher de quoi rendre le papier un petit peu plus inflammable. Quelques effluves de parfum alcoolisé plus tard ...

raku_juin2007_016

... nous nous sommes rendu compte que toutes ces tentatives se solderaient par des échecs tant que nous ne trouverions pas un mode d'allumage digne des pauvres handicapés du progrès que nous étions tous.

C'est alors que Chantal, seule consommatrice de goudron restante nous sauva la mise; elle avait été cherché un briquet qu'elle exhiba fièrement sous notre nez avec un sourire de revanche qui signifiait :
- Alors, on en a tout de même besoin des derniers toxicos !

raku_juin2007_017


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Quelques pièces proposées à la cuisson

raku_juin2007_021 raku_juin2007_012


raku_juin2007_008 raku_juin2007_009

Le premier four ...

raku_juin2007_018


Quelques résultats :


raku_juin2007_031 raku_juin2007_036


raku_juin2007_033


raku_juin2007_027 raku_juin2007_029


Aucun commentaire: